
Augustin d’Hippone (l’actuelle Annaba en Algérie) est une figure importante pour les Prémontrés. Bien qu’il ait vécu près de sept siècles avant Saint Norbert, son influence n’est pas à sous-estimer : Saint Norbert a choisi la règle de Saint Augustin comme règle de vie pour son ordre naissant.
Augustin est né en 354 à Thagaste (l’actuelle Souk Ahras en Algérie). Vivant dans l’Epire romain, il a enseigné la philosophie et la rhétorique à Carthage, Rome et Milan. Disciple du dualisme manichéen, il rencontre l’évêque de Milan, Saint Ambroise, et chemine vers le christianisme. Il reçoit le baptême la nuit de Paques 387.
Après son baptême il rentre à Thagaste où il fonde une communauté de laïcs. En 391, il est ordonné prêtre, puis en 395 élu évêque coadjuteur d’ Hippone. De 396 jusqu’à sa mort en 430, il était évêque principal de Hippone. Là, il a fondé une communauté de clercs dans sa résidence épiscopale. Pour cette raison, il a écrit son Praeceptum, une règle monastique, encore toujours suivi par les Prémontrés.
La règle monastique de Saint Augustin
Saint Augustin a écrit la règle en premier lieu pour une communauté d’hommes ou de femmes laïcs qu’il appelle serviteurs de Dieu. Ce ‘Précepte’ (en Latin Praeceptum) a vu le jour vers 397.
La Règle d’Augustin compte huit chapitres fortement inspirés par la Bible. Les principes fondamentaux de cette Règle assez concise s’ordonnent autour de l’idéal de la première communauté chrétienne de Jérusalem, décrit au chapitre quatre des Actes des Apôtres.
Chaque chapitre de la Règle décrit un aspect de la vie en communauté :
La règle de saint Augustin dans son intégralité (traduction de l’abbé Raulx)

Chapitre 1
La vie communautaire qu’Augustin envisage se fonde dans la mise en commun des biens, à la suite de la première communauté chrétienne de Jérusalem. L’amour fraternel et l’égalité des membres y trouvent leur origine.
Chapitre 2
Dans un très bref chapitre sur la prière, Augustin invite à ce que les paroles que prononcent les lèvres vivent également dans le cœur.
Chapitre 3
Dans ce chapitre Augustin parle des et du jeûne. Avec compassion et souci des plus petits, Augustin n’érige pas l’austérité en principe absolu mais prête une attention particulières aux malades et faibles.
Chapitre 4
Augustin traite dans ce chapitre de la manière de se rapporter au monde extérieur. Il invite également à la correction fraternelle qui ne vise pas tant à sanctionner qu’à prendre soin les uns des autres puisque Dieu habite en nous et au milieu de nous.
Chapitre 5
Dans cette partie de sa Règle, Augustin donne des éléments très pratiques pour la vie quotidienne de la communauté : la gestion des vêtements et de dons, l’hygiène personnelle, la santé, le traitement des malades.
Chapitre 6
Içi, Augustin nous mène au cœur d’un domaine essentiel dans la vie de la communauté : vivre ensemble en frères capables de se pardonner et de se réconcilier. Se réconcilier est le signe extérieur de cette réalité intérieure que nous essayons de vivre : l’Evangile.
Chapitre 7
À la fin de la règle, Augustin traite du service de l’autorité et de l’amour qui doit toujours guider chaque membre de la communauté.
Chapitre 8
En conclusion de la Règle, Augustin invite à lire cette règle chaque semaine afin que, comme dans un miroir, chacun puisse y voir les progrès qu’il fait dans son engagement communautaire.

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