
Bénédiction abbatiale fr. Christophe Monsieur
20 septembre 2025
Remerciement
Au terme de cette célébration, je me fais le porte-parole de notre communauté des prémontrés de Leffe pour vous remercier tous et chacune et chacun d’entre vous de votre présence ici aujourd’hui. C’est stimulant pour nous de nous savoir portés parce que sans vous, nous ne serions pas là non plus. Votre présence est le plus beau présent que vous puissiez nous faire. Nos plus vifs remerciements à la communauté de la paroisse collégiale et à son curé pour leur hospitalité. Merci à celles et ceux qui ont contribué à la préparation et la mise en œuvre de cette célébration à travers le chant, les préparatifs discrets mais nombreux pour le bon déroulement de cette liturgie !
Merci à celles et ceux qui ont fait que je suis qui je suis. Je remercie en premier lieu ma famille, ma maman, mes frères, mes proches et mes amis, les scouts, les amateurs de Communication Non Violente. Je remercie ma famille religieuse, mes frères et sœurs de l’ordre de Prémontré. A special thanks to all of you, confrères, sisters and associates present here today. We are very touched by and grateful for this sign of communion. La vie Prémontrée m’a permis de m’engager dans diverses communautés et commissions, mais aussi dans des cheminements avec d’autres familles religieuses, avec des prêtres, diacres et laïcs. Merci à tous et à chacune.
Une pensée en ce moment, pour celles et ceux qui sont restés à la maison pour diverses raisons. Je pense à notre frère Jean, en maison de repos. Une pensée aussi pour ceux qui sont déjà rentrés à la Maison du Père et qui nous ont quittés pour les demeures éternelles. Je pense particulièrement à mon papa.
Au nom de notre communauté, je remercie Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, d’avoir présidé cette célébration. Nos Constitutions disent que « les frères travailleront ensemble dans le diocèse, et maintiendront l’unité avec lui. Ils pratiqueront une hospitalité fraternelle, attentifs à être exemplaires. » (Const. 53). Monseigneur, vous pouvez compter – et votre successeur le pourra aussi – sur notre présence et notre engagement au service du règne de Dieu.
Ces derniers temps, la collégiale de Dinant et la cathédrale de Namur ont quelques points en commun. L’édifice séculaire montre quelque problème de stabilité, l’une ou l’autre pierre vient confirmer la loi de gravitation, et les bonnes volontés ne manquent pas pour proposer conseils et solutions. Les liturgistes – dont je suis – nous ont appris qu’en célébrant la fête de la Dédicace, la liturgie n’entend pas fêter un édifice de pierre, mais la sainte Église du Dieu vivant, le peuple des baptisés. Nous, les prémontrés de Leffe, sommes conscients que la stabilité est vitale pour nous aussi : notre profession religieuse nous lie à une communauté, à une église mais aussi à toutes ces personnes qui forment l’environnement, le contexte social de cette communauté. Comme les pierres qui tombent, nous pourrions nous aussi nous laisser aller vers le bas. Saint Augustin et Saint Norbert sont là pour nous rappeler que vivre en communauté exige un engagement, un travail sur soi, un travail sur notre vivre ensemble. Nos bonnes volontés sont les premières pierres de l’édifice qui petit à petit se construit, se rénove, se restaure, s’adapte aux besoins d’aujourd’hui pour rester toujours un instrument entre les mains de Dieu au service de son peuple. Tout n’est pas parfait, mais ce qui vaut la peine d’être vécu, vaut aussi la peine d’être vécu imparfaitement. Et ainsi, « la puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse » (2 Co 12,9 – devise de Mgr. Warin). Et puisque l’avenir du règne de Dieu est devant nous, « avançons dans la paix – procedamus in pace ».

La devise du père abbé Christophe
Procedamus in pace – avançons dans la paix
Cette invitation liturgique est faite par le diacre pour inviter la procession à se mettre en marche. Cette devise est liée à la liturgie et nous rappelle l’importance du culte liturgique dans la vie canoniale : toute notre vie est appelée à devenir une liturgie, un culte rendu à Dieu.
L’invitation est faite par le diacre. Nous nous souvenons ainsi de la dimension diaconale de notre existence : notre vie, à la suite du Christ, est appelée à être un service à l’Église et au monde.
Procedamus est un verbe, une action, à la première personne du pluriel. C’est tous ensemble, en communauté, que nous avançons vers l’avenir.
In pace : prémontrés, nous sommes les messagers de la bonne nouvelle pascale. Entourés par un monde en feu et en guerre, nous pourrions faire le choix de l’affrontement, ou celui de l’évitement. Nous voulons cependant faire le choix de la paix, de la réconciliation, de la communion. Ainsi notre communauté remplira sa vocation de signe prophétique dans le monde d’aujourd’hui.
Dans la liturgie, la réponse à l’invitation du diacre est : « In nomine Christi. Amen – Au nom du Christ. Amen ». Le Christ nous a rassemblés, c’est en son nom que nous voulons aller de l’avant. Le Christ nous devance : c’est vers lui que nous regardons. Il nous ouvre la route, il guide nos pas au chemin de la paix. Le Christ est aussi au milieu de nous puisque nous sommes réunis en son nom. Saint Augustin nous rappelle, dans sa théologie du Christus Totus, qu’il est la Tête et que nous sommes son Corps. Notre paix, notre communion grandira lorsque nous serons attentifs à la présence du Christ au milieu de nous, en chacun de nous puisque nous sommes devenus son temple.

Les armoiries du père abbé Christophe Monsieur
Blasonnement
d’azur à deux chevronnels accompagnés en chef à dextre d’un cœur enflammé et à senestre d’une étoile le tout d’or, et en pointe d’une colombe volante d’argent tenant dans son bec un épi de blé d’or. Une crosse d’or ornée d’un vellum d’argent est posée en pal derrière l’écu, le tout surmonté d’un chapeau ecclésiastique d’argent cordonné et houppé de six houppes du même de part et d’autre de l’écu. Devise : « PROCEDAMUS IN PACE » en lettres d’or sur un listel d’azur.
Les émaux azur et or sont ceux de l’Ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Les chevronnels rappellent le blason de l’abbaye de Tongerlo qui est à l’origine de la refondation de l’abbaye de Leffe au vingtième siècle, en gardant les émaux de l’Ordre.
Le cœur enflammé symbolise Saint Augustin dont les Prémontrés suivent la Règle.
L’étoile symbolise tant le Christ étoile du matin (Apoc 22,16), que la patronne de notre Ordre, la Sainte Vierge Marie (Stella Maris) et que Saint Nobert de Xanten, fondateur de l’Ordre de Prémontré (stella matutina in medio nebulae). En outre, dans sa deuxième lettre, Saint Pierre invite à « fixer votre attention sur la parole des prophètes, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs” (2 Pi 1,19).
La colombe volante symbolise la quête de la paix exprimée par la devise. Le fait qu’elle vole traduit visuellement la dynamique active sousjacente à l’idée de « Procedamus ». La colombe tient dans son bec, non pas le traditionnel rameau d’olivier, mais un épi de blé, rappel du blason de l’abbaye de Leffe.
Réalisation: M. Cédric Pauwels, membre du Conseil de Noblesse du Royaume de Belgique, membre associé de l’Académie Internationale d’Héraldique.

Abbaye de Leffe,
mardi 22 juillet 2025

Aujourd’hui, le père-abbé a nommé le père Daniel-Marie prieur de l’abbaye.
Le père Tanguy est nommé économe.
Ces deux fonctions sont importantes pour la vie de la communauté. Le prieur est le bras droit du père-abbé et veille au bon déroulement de la vie quotidienne de la communauté. L’économe est le responsable de la gestion matérielle et financière de l’abbaye.
Le père-abbé remercie au nom de toute la communauté le père Augustin qui a exercé cette charge pendant 36 ans, ainsi que le père Hervé qui était jusqu’à présent en charge du matériel.



Abbaye de Leffe, mardi 24 juin 2025
Les prémontrés de l’abbaye de Leffe ont la joie
de vous annoncer que ce mardi 24 juin 2025,
en présence de l’Abbé Général Jos Wouters
et du Père Abbé François-Marie Humann (Mondaye F),
ils ont élu le Père Christophe Monsieur
à la charge d’abbé pour un mandat de 9 ans.
Originaire d’Ellezelles dans le Hainaut et né en 1973,
Christophe Monsieur entre à l’abbaye d’Averbode en 1995.
Il a vécu à Averbode, Bois-Seigneur-Isaac et à Frigolet où
il a accompli différentes missions au service de ces communautés.
En mars 2021, il intègre l’abbaye de Leffe.
Il accompagne des communautés religieuses et des groupes divers
à travers la prédication de retraites
et la formation à la communication non-violente.
Depuis octobre 2021, il est prieur et maître des novices.
Il est secrétaire de la commission de spiritualité de l’ordre de Prémontré.
La communauté de l’Abbaye Notre-Dame de Leffe.



Nos coordonnées
Place de l’Abbaye 1
5500 Dinant (Belgique)
Tél. +32 (0)82 22 23 77
Nous écrire par email
Horaires des offices
Semaine
7h00 Lectures et Laudes
(lundi et samedi 7h30)
11h00 Messe
18h00 Adoration
18h30 Vêpres
20h30 Complies (sauf lundi)
Dimanche et solennités
7h30 Lectures et Laudes
10h30 Messe
18h00 Adoration
18h30 Vêpres
20h30 Complies



