Communauté

Le trombinoscope

P. Benoît

Né en 1968, Benoît Carniaux entre à 19 ans à l’abbaye de Leffe. Ordonné prêtre en 1994, il poursuit des études de théologie qui le mènent à préparer un doctorat en théologie fondamentale. Après des années enseignement à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles, son ministère s’exerce aujourd’hui tant dans l’écoute pastorale que l’animation de jeunes. Il est aussi membre du comité de direction de la revue de théologie et spiritualité Vies consacrées.

Avant d’être élu abbé le 24 juin 2013, le P. Benoît occupait les fonctions de de prieur et de bibliothécaire. De 1999 à 2008, il fut également maître des novices.

Ses armoiries, ci-contre, peuvent se décrire de la manière suivante : Écartelé d’or et de gueules à la croix brochant de l’un en l’autre cantonnée en chef à dextre d’une fleur de lys d’azur. Le tout est posé sur une crosse en pal ornée d’un voile, caractéristique des abbés réguliers, et timbré d’un chapeau prélatice à douze houppes d’argent, selon l’antique coutume de Prémontré.

Armoiries du P. Benoît Le rouge et l’or renvoient aux couleurs du blason de Leffe et peuvent signifier respectivement les amours terrestres et la gloire céleste. La croix du Christ se tient à la rencontre de ces deux réalités et les met en convergence, même si c’est sous l’apparence temporelle d’une contradiction. La fleur de lys d’azur sur fond d’or inverse le champ du blason de Prémontré (d’azur, semé de fleurs de lys d’or) pour marquer la filiation à son égard et rappelle simultanément le patronage de Notre-Dame de l’Assomption sur l’Abbaye de Leffe. Les origines familiales du Père Abbé sont évoquées en filigrane par la partition (Hainaut) et les couleurs (Normandie).

Sa devise VOBIS VOBISCUM s’inspire d’une phrase de saint Augustin dans son Sermon 340, prononcé pour l’anniversaire de son ordination épiscopale :

Vobis enim sum episcopus, vobiscum sum chriatianus.
Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien.

Le Docteur de la charité poursuit :

« Le premier titre est celui d’un office, le second d’une grâce. L’un est source de danger, l’autre de salut. »

Le pasteur est au service de son peuple et il ne peut rester serviteur qu’en reconnaissant la grâce commune du baptême qui le fait chrétien avec tous les autres dans la participation à l’amour trinitaire.

P. Bruno

Né en 1938, le P. Bruno Dumoulin a reçu l’habit à Leffe à l’âge de 19 ans. Dix ans plus tard, il était nommé prieur par le P. Abbé Marc Mouton, avant d’être élu à la charge de prélat le 29 mai 1989. Le P. Bruno a renoncé à sa charge abbatiale en mai 2013, quelques mois avant son 75e anniversaire.

P. Christophe

Christophe
Originaire d’Ellezelles dans le Hainaut et né en 1973, Christophe Monsieur entre à l’abbaye d’Averbode en 1995.Il a vécu à Averbode, Bois-Seigneur-Isaac et à Frigolet où il a accompli différentes missions au service de ces communautés. En mars 2021, il intègre l’abbaye de Leffe. Il accompagne des personnes et des groupes à travers la prédication de retraites et la formation à la communication non-violente. Depuis octobre 2021, il est prieur et maître des novices.

P. Jean-Baptiste

Le Frère Jean-Baptiste est né à Libramont-Chevigny, en 1960 (Ardenne belge). Agrégé de l’enseignement inférieur subventionné en français et histoire, il entre à l’abbaye le 15 octobre 1981. Ordonné prêtre le 19 avril 1990, il devient responsable de la Maison d’Accueil Saint-Norbert (1990-2005). Archiviste de la Communauté et curé de la paroisse Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse depuis 1992, il anime la catéchèse de la confirmation dans le Secteur Pastoral de Dinant depuis 1994. Depuis 2013, il assume la mission de bibliothécaire.

P. Augustin

Charles Loslever prend le nom de Frère Augustin à sa vêture en 1982 ; il a alors 22 ans. Peu avant son ordination presbytérale, le Père Augustin est nommé économe. Il a exercé un ministère paroissial à Leffe, d’abord comme vicaire puis comme curé (1990-2020). Il est aumônier du Club Harley Davidson de Dinant, les Brother Eagles (2000).

P. Hugues

Jean-Luc Bada est connu sous le nom de Frère Hugues, qu’il reçoit à sa vêture en 1982 ; il a alors 22 ans. Peu avant son ordination presbytérale, il est nommé sacriste (1989-2013) et cellérier (1991-2006). Il a aussi été hôtelier (2007-2013). Entre 2013 et 2020, il a été prieur à l’Abbaye de la Cambre (Bruxelles).

Fr. Philippe


Né en 1954 à Bourges, en France, Philippe Cuvier est tapisseur-garnisseur de métier. En 1982, il entre à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, célèbre grâce aux écrits d’Alphonse Daudet et de Frédéric Mistral. Une rencontre avec le père Pierre Brandicourt met Philippe en contact avec les marionnettes et l’inspire à créer le Théâtre des Marionnettes Apostoliques. Philippe monte de nombreux spectacles : Noël, Saint Paul, François d’Assise, Soeur Emmanuelle, et tant d’autres. Depuis 2018, il est prémontré de Leffe. Il est le frère hôtelier et le responsable du Théâtre des Marionnettes Apostolique.

P. Fernand

Né en 1940 à Jamioux, Fernand Deprez entre à 48 ans à l’abbaye, après une vie déjà bien remplie. Il est ordonné prêtre en 2001 et s’occupe, depuis 1992 déjà, du Groupe VA , mouvement d’éducation destiné aux enfants du quartier.

P. Daniel-Marie

Leonardi Ramiro-Gonzales est né le 22 novembre 1964. Entré à l’abbaye à 27 ans, il est ordonné prêtre en 1997. Le Père Daniel-Marie (son nom de religieux) a été aumônier aux Cliniques universitaires de Mont-Godinne de 1999 à 2006. Aujourd’hui il exerce, depuis septembre 2005, un ministère d’écoute des personnes en souffrance psychique et psychologique dans le diocèse de Namur. Il est en outre aumônier d’une communauté Foi et Lumière à Namur depuis 1999.

P. Hervé

Hervé Dierckx, né en 1970 à Turnhout, entre en 1999 à l’abbaye et fait profession en 2001/2006. Prêtre depuis 2008, le P. Hervé est impliqué dans la pastorale du secteur paroissial d’Yvoir et dans l’organisation belge des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie). Chaque année en juillet, il part avec des jeunes adolescents (13-16 ans) et des jeunes (17-30 ans) en pèlerinage à Lourdes. À l’intérieur de l’abbaye, le Frère Hervé est cellérier, responsable de la Maison Saint-Norbert et, depuis septembre 2020, il seconde le Maître des novices. Il supervise aussi les travaux et assure le suivi technologique (téléphonie et informatique).

P. Jean

Le 10 février 2003, en la fête du Bienheureux Hugues de Fosses, Jean Samyn reçoit l’habit prémontré à l’abbaye de Leffe. Né en 1937, il a été prêtre du diocèse de Tournai de longues années où il a exercé de nombreuses fonctions : vicaire (1966), curé (1978) et doyen (1985). Il s’est engagé définitivement au sein de la communauté le 28 août 2007 par des voeux solennels et a exercé son ministère pendant plusieurs années comme membre de l’équipe d’aumônerie du Centre Hospitalier de Dinant et prêtre auxiliaire du secteur pastoral de Foy-Notre-Dame, dans le doyenné de Dinant.

P. Tanguy

Le P. Tanguy est originaire de Silly, dans le Hainaut, où il est né le 4 juin 1980. Après un temps d’études et trois années de séminaire, il rejoint la communauté de Leffe où il reçoit l’habit prémontré en 2006. Le P. Tanguy est impliqué dans le service des plus démunis à La Fontaine au cœur des Marolles bruxelloises et est aussi chapelain de l’ordre de Malte. Il est aumônier des Petits Chanteurs de Belgique. Entre 2013 et 2020, il a résidé au prieuré de La Cambre à Bruxelles.

Mentions légales Contact