1er janvier 2022

Un foyer Prémontré au coeur de Liège

Communiqué de presse


À partir de janvier 2022, le père Hugues Bada et le père Tanguy Rivière, deux prémontrés de l’abbaye de Leffe (près de Dinant), viendront s’installer au coeur de Liège.

Les prémontrés sont des religieux « apostoliques », c’est-à-dire qu’ils accomplissent en tant que prêtre, une mission pastorale. Dans cet esprit, les frères Hugues et Tanguy animeront la vie pastorale de la collégiale Saint-Jacques ; et ce, en lien avec l’Unité pastorale Saint-Lambert, dont le curé est le doyen de Liège. Saint-Jacques ayant longtemps accueilli des bénédictins et puis des chanoines réguliers, fait de la sorte renaître une partie de son histoire.

L’ordre des chanoines réguliers de Prémontré, appelé couramment « prémontrés » et parfois aussi « norbertins », fut fondé au XII siècle par saint Norbert de Xanten. La Flandre compte aujourd’hui plusieurs grandes abbayes prémontrées : Averbode, Grimbergen, Parc, Postel et Tongerlo. La Wallonie en compte une : Leffe. Régulièrement, les abbayes créent ailleurs de petits foyers missionnaires, constitués de quelques frères, comme c’est désormais le cas pour Liège.

Historiquement, les prémontrés étaient fort présents à Liège : ils résidaient au couvent de Cornillon et puis à l’abbaye des Prémontrés, devenue après la Révolution siège de l’évêché et séminaire épiscopal (d’où la rue des Prémontrés). En accueillant deux prémontrés, la ville de Liège renoue donc avec ses racines.

Par accord entre l’évêque de Liège et le père Abbé de Leffe, les frères Hugues et Tanguy sont accueillis en Cité ardente pour une période d’essai d’une année. Si l’expérience s’avère concluante, leur présence sera prolongée par mandat de trois années.

L’évêque de Liège se réjouit de cette opportunité qui est offerte au diocèse, de goûter à nouveau au charisme prémontré. Il remercie l’abbaye de Leffe d’avoir ainsi envoyé deux fils de saint Norbert en mission au pays de saint Lambert.

Contact : Chanoine Jean-Pierre Pire, curé-doyen de Liège 0495/216434

Tanguy et Hugues à la Cambre

Partager : Facebook Twitter Google+

Mentions légales Contact