Communauté

Le Groupe VA

Pourquoi faire groupe ?

Groupe Facebook VA (cliquer sur le logo) Groupe Facebook VA (cliquer sur le logo) Vous avez entendu parler du groupe “Va”... Votre enfant a le désir de rencontrer des amis qui participent aux activités... Vous cherchez un lieu de rencontre pour votre gamin ou votre fille... Bref, vous avez une bonne raison de vous poser des questions sur le Groupe “Va”...

Le plus simple est de prendre contact avec un responsable... il y a aussi le téléphone (082/21.37.27) mais sachez déjà que l’équipe responsable est constante... chaque dimanche de 14h à 18h...

Elle se veut éducative, participative et amicale... cela ne va pas sans exigence. Aussi souhaite-t-elle un engagement (progressif bien sûr !) de la part des enfants. Elle cherche à mettre au cœur de ses activités l’esprit de foi et de charité que Jésus nous enseigne... cela suppose donc une ouverture de pensées.

Elle se veut collaboratrice de la famille et de l’école... Nous croyons donc que le partage des observations, des difficultés, des joies dans la vérité est une nécessité pour la progression spirituelle, morale, humaine des enfants.

Nous nous efforçons de développer la fidélité, la persévérance, l’engagement, le respect des autres et des choses, le pardon... en donnant les « consignes » propres au groupe ... Nous souhaitons que chacun les respecte comme nous respectons celles qui sont propres à chaque famille.

Le mouvement de jeunesse est une chance pour l’apprentissage de la vie en société...Nous croyons que le Groupe “Va”est une richesse pour chacun d’entre nous car notre désir est de faire passer en actes journaliers les belles théories, les bonnes paroles, les grandes idées que nous entendons si souvent et que je viens de vous formuler dans ce petit mot.

  • Le Groupe “Va” se veut une école de vie ou rien de ce qui concerne votre enfant ne lui est étranger.
  • Le Groupe “Va” se veut une école d’amour ou votre enfant est accueilli tel qu’il est avec ses défauts et ses qualités.
  • Le Groupe “Va” se veut une école de justice... ou le plus faible doit être le plus fort... ou le premier sera dernier et le dernier premier...
  • Le Groupe “Va” se veut une école d’évangile...

Si vous, parents, premiers responsables de l’éducation de vos enfants croyez que notre action rejoint la vôtre, sachez que les portes du Groupe “Va” leurs sont ouvertes et qu’ils sont les bienvenus...

Le groupe VA, comme tout mouvement de jeunesse, se veut éducatif. La question serait plutôt : quelle éducation ? Quelles seront les valeurs qui animeront les activités du groupe ?

Si le groupe se réunit chaque semaine, c’est en résumé pour apprendre aux jeunes (et aux autres aussi) à vivre ensemble selon l’esprit de Jésus-Christ que nous reconnaissons comme Seigneur et chemin vers le Père. Jésus-Christ, l’Évangile, est notre référence ultime en ce qui concerne toute la vie du groupe... comme elle est la référence ultime proposée à chacun pour sa propre vie.

Nos réunions

Elles ont lieu chaque dimanche de l’année et sont réservées aux filles et garçons de plus de 6 ans.

14h00 : accueil au local (45 rue Poncelet à Leffe-Dinant)
14h30 : rassemblement général
18h00 : fin des activités, retour

Un changement de programme est toujours annoncé au moins la veille.
Un contact avec un dirigeant est toujours possible après la réunion (entre 18h00 et 18h30).

Nous préférons que les parents automobilistes laissent leur voiture sur les parkings situés à chaque bout de la rue Poncelet pour une bonne entente avec les voisins. Merci !

Une épargne est organisée en vue des activités payantes du groupe. Les épargnant(e)s auront la possibilité de verser 1€ minimum chaque dimanche entre 14h et 14h30.

Une feuille de nouvelles et de consignes est distribuée régulièrement (sauf vacances) via mail personnel aux membres inscrits.

Le local

Il se situe dans les dépendances (« luxueuses » !) de l’Abbaye Notre-Dame de Leffe. On y accède par la rue Poncelet qui est en sens unique et à circulation locale. Il porte le n°45 mais son entrée est située à la troisième grille de la rue où est accroché au mur du fond de la petite cour le sigle VA.

Les dirigeants

Le dirigeant fait partie d’une équipe. Il est appelé à vivre selon l’esprit du groupe. Il est l’animateur, l’éducateur et le responsable de sa section. Mais il est surtout celui qui observe et accompagne l’enfant en l’encourageant sur le chemin de la vie, il n’est pas celui qui dirige mais celui qui montre la "direction" et marche avec le jeune dans cette direction. On peut dire aussi qu’il est animateur dans la mesure où il donne une âme au groupe.

Les dirigeants :

Mme Laure Paulus
082/222186

Elle fait partie de l’équipe fondatrice du groupe. Elle est devenue notre “vieille dame” et se destine principalement à la prière.

M. Van Eyll Alexandre
0479/714704

Très attentif au projet éducatif du groupe... anime et inspire toutes les actions des spiroux.

Mlle Emilie Pirson
0473/361569

Après 5 années avec les Benjas en tant que « Maman Poule », elle s’engage auprès des Spiroux et ajoute une touche bien nécessaire de féminité dans l’ensemble de la vie du groupe.

M. Henry Frédéric
082/647644

Déjà présent dans l’équipe fondatrice du groupe en 1993, il en est devenu la pierre d’angle. Attentif à la formation des jeunes dirigeants par son expérience il a aussi endossé la responsabilité de la section des minis.

M. Henry Ludovic
0472/306937

Après 2 années d’animation chez les spiroux, il se consacre aux benjas depuis déjà 3 ans. Plein d’enthousiasme pour sa section, il en devient « le spécialiste » incontournable, le « chéri » des benjas et des benjamines.

Père Fernand
082/213727

.. un vieux ... encore là... toujours là.

Les auxiliaires

Les auxiliaires sont choisis au sein des sections. Ils ont un rôle essentiel dans la méthode de JJ Allemand puisqu’ils ont pour mission d’être membres du groupe, de la section, en se mettant au service de chacun et vivant de “l’esprit” en le partageant avec les autres.
Ils sont les aides humbles, sans titres, des dirigeants.

Les moyens

Le Jeu est le moyen privilégié de la méthode d’éducation au groupe. Comme nous l’enseigne JJ Allemand et à sa suite Timon David et Don Bosco, c’est par la confiance que le dirigeant appellera le jeune à se dépasser, à devenir plénitude (le dirigeant devra toujours avoir assez de confiance pour éventuellement dire au jeune pourquoi il n’a plus confiance). Etre chrétien, n’est-ce pas simplement reconnaître que l’homme n’est véritablement humain qu’à partir moment où il peut intégrer sa part de divinité dans son humanité ?
Le jeu est le lieu où l’enfant se révèle en vérité. Le jeu sera donc le lieu privilégié d’observation de l’enfant. Nous aurons à coeur de lui proposer : projets, concours et toutes activités adaptées selon son âge, ses capacités, dans des sections que nous organisons cette année comme ceci :

  • Benja (environ 1-3 année primaire)
  • Spiroux (environ 3-6 année primaire)
  • Minis (+)

Le temps de prier

Lors de chaque réunion, nous réservons un temps à la prière. Elle comprend souvent un chant de louange et un partage "instruction" de la Parole de Dieu. Généralement ce temps termine notre rencontre.

La charte

Notre charte est un condensé de l’invitation à qui désire participer aux activités du groupe.

  1. J’ai le désir d’être un membre actif du groupe Va
  2. Je respecte chacun tel qu’il est
  3. Je ne veux ni me moquer, ni écraser les autres de ma supériorité
  4. Je m’efforcerai d’être un instrument de paix
  5. Je veux vivre dans la vérité
  6. J’obéis à mes parents, professeurs et dirigeants
  7. Je veux être toujours disponible pour rendre service
  8. Je respecte les lois de mon pays et la parole donnée
  9. Je serai attentif à la politesse (Bonjour, SVP, Merci)
  10. Je veux me mettre à l’écoute de Dieu
  11. Je prends pour modèle Jésus, Christ et Seigneur
  12. Je me mets sous la protection de Marie et des Saints pour qu’ils m’aident à persévérer dans mon désir

Un peu d’histoire

Le groupe VA est né de la rencontre d’une grand-mère catéchiste et d’un ancien dirigeant de patro. Après quelques activités occasionnelles, en mai 1993, ils rencontrent un jeune homme de 17 ans et l’invitent à une marche Pélé vers Foy-Notre-Dame avec quelques enfants. On peut considérer que c’est la première réunion du groupe VA qui se place sous l’autorité du père Abbé de l’Abbaye de Leffe quelques mois plus tard.
Sans trop bien s’en rendre compte nous adoptons la méthode d’éducation de Jean-Joseph Allemand, un prêtre de Marseille (1772-1836), fondateur de "l’oeuvre" qui inspire le mouvement de jeunesse des Patros en Belgique. Toute l’ oeuvre de Jean-Joseph Allemand se résume dans ses dernières paroles qu’il ne cessait de répéter :"Moi j’ai confiance en Dieu. Ayez confiance en Dieu".

Dès les premières semaines, une drôle de silhouette traîne sur le bureau et, pour faire joli, on la colle sur la première feuille d’annonce d’activités. Pourquoi ? Probablement parce que notre bonhomme est debout, en marche, comme la vie. Il marche, mais où va-t-il ? Nous n’en savons rien. Où Dieu veut bien le conduire ! Alors nous entendons les paroles de la Bible adressées à Moïse, la femme adultère et bien d’autres : “VA”. Nous ajoutons ces deux lettres à notre silhouette, et c’est ainsi que naît le sigle "Va" qui donnera le nom au groupe.

Les amis

Les amis se retrouvent nombreux, apprécient l’esprit qui se vit au groupe. Ils sont un soutien occasionnel de nos activités et les porte-parole auprès de la population de ce que nous vivons.

Aucune structure ne les réunit mais leur volonté et leur enthousiasme nous est une aide précieuse.

Une bibliothèque

Une bibliothèque de plus de 2000 BD est à votre disposition chaque dimanche entre 14h et 14h30 ainsi que durant la semaine selon la présence d’un responsable (les BD ne sont pas prêtées). Nous informons régulièrement sur les nouveautés et nous suggérons à la lecture des meilleurs titres.

Quelques activités récurrentes

  • La reprise des activités". "Qui ne se sont d’ailleurs jamais arrêtées"
  • Le renouvellement des engagements. 
  • Les différents concours en section et de présences
  • Les journées « hors les murs »
  • La veillée « Feu de camp » - Souvenirs.
  • La veillée de Noël
  • Les réunions prolongées, jeu de nuit, soirée pyjama
  • La visite de Saint-Nicolas
  • Le souper Casino, le ping-pong, les jeux de société, cinéma, bricolage, voyage découverte, la piscine…
  • Les hikes à la mer, en Ardennes et au local
  • Les camps d’août
  • La tombola – 1er week-end de novembre
  • Les retrouvailles – 2ème week-end de Mars
  • La Goguette – dernier week-end de juin

Feuilles d’information

Chaque semaine de la période scolaire et pour les grandes activités de vacances, nous éditons une feuille distribuée via nos facteurs, par mail, sur facebook, relatant les activités, de la semaine et les engagements à prendre.

Voyez notre groupe Facebook.

Mentions légales Contact